Depuis l’apparition de la vie sur Terre, les êtres-vivant luttent pour leur survie et la dissémination de leurs gènes. Se reproduire pour conquérir de nouveaux espaces est une stratégie particulièrement prisée ! C’est une compétition permanente, où chaque espèce trouve de nouvelles armes pour évincer les autres. La Nature étant bien faite, lorsqu’elle n’est pas perturbée, l’équilibre règne et rares sont les plantes qui prennent le pouvoir absolu. Mais lorsque l’Homme y met le bout de son nez… les conséquences peuvent être irréversibles.
Les envahisseurs sont là
Chez les plantes comme chez les animaux, les introductions d’espèces « exotiques » peuvent être désastreuses : les écrevisses américaines ont ramené la peste qui a décimé les écrevisses à pattes blanches ; elles survivent à grand peine dans nos cours d’eau. L’ambroisie à feuilles d’armoise suscite, elle, des allergies chez un grand nombre d’entre nous, générant un coût important en Auvergne-Rhône-Alpes. Et oui, les envahisseurs sont là, parfois sous votre nez, dans votre jardin ! Alors comment les reconnaître ? Zoom sur 4 des 14 espèces de la liste noire du Pays de Gex.
Solidage géant du Canada
Ma stratégie ? Pas folle la verge ! J’utilise le vent et le surnombre de mes graines (jusqu’à 19’000 par individu et par an) pour m’installer sur le secteur.
Que faire ? M’arracher ou me faucher une première fois juste avant floraison (début juillet), et recommencer à l’automne si j’ai repoussé. Et ceci successivement pendant 2 à 5 années. N’hésitez pas à me remplacer dans votre jardin par d’autres plantes colorées qui fleuriront également à la fin de l’été comme les dahlias ou les chrysanthèmes.


Renouées du Japon et de Sakhaline
Que faire ? Le mieux reste encore de ne pas y toucher, pour ne pas faciliter leur dispersion. Alertez les services techniques de commune et la CCPG : gmn@ccpg.fr
Buddleia de David
Que faire ? Me couper et me remplacer par d’autres arbustes aux inflorescences colorées et odorantes, comme le lilas ou le lagerstroemia ! Si vous souhaitez me garder sur votre terrain, pensez à couper mes inflorescences dès qu’elles commencent à faner, pour ne pas me laisser le temps de disséminer mes graines.

