La déclaration de décès est obligatoire et doit être faite, par toute personne, dans les 24 heures. C’est ainsi que les entreprises de pompes funèbres se chargent de ces démarches.
Le décès doit en premier temps se faire constater avant d’être déclaré. Le médecin délivre donc un certificat de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…) pour lesquels il convient de prévenir le commissariat de police ou la gendarmerie.
C’est à la mairie du lieu du décès que vous devez ensuite déclarer le décès. Vous devez présenter : une pièce prouvant votre identité, le livret de famille du défunt ou sa carte d’identité, ou un extrait ou une copie de son acte de naissance ou de son acte de mariage, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie. Un acte de décès que vous devez signer sera alors préparé. La mairie délivre par ailleurs un permis d’inhumer qui porte la date et l’heure du décès. L’inhumation ne peut être faite que 24 heures après le décès.
Pour être inhumé dans le cimetière de la Commune, il vous faudra obtenir une concession auprès du service Urbanisme, voirie et cimetière.