Restauration du beffroi de l’église de Grilly

Le beffroi est la charpente de la cloche ou des cloches d’une église.

Il est conçu pour isoler les murs de pierre des mouvements des cloches et est constitué d’un ensemble de croix en chêne. Lorsque les cloches sonnent, le bois absorbe les vibrations. Si les cloches étaient reliées directement à la pierre, leurs vibrations abîmeraient les murs qui finiraient par se fragiliser.

La cloche de l’église de Grilly pèse 200 kg et sa volée crée une pression de 5 tonnes sur son beffroi. Cette pression devenait trop importante pour certaines poutres qui étaient en mauvais état, découpées et fragilisées.

L’état du beffroi a nécessité la mise à l’arrêt de la cloche par arrêté municipal le 30 mars 2020 jusqu’à sa restauration effectuée fin septembre 2020. Après une semaine de travail comprenant la dépose et le stockage de la cloche et de son moteur, le démontage de l’ancien beffroi, puis l’installation de la nouvelle charpente, la cloche de Grilly a enfin repris sa volée dans un superbe nouvel écrin.