Grilly Express du 14 octobre 2021

GRILLY et son nouveau site
Le site internet de la Mairie a fait peau neuve : retrouvez-nous sur www.mairie-grilly.fr avec de toutes nouvelles rubriques !

L’automne arrive ! quelques rappels sur l’entretien et l’élagage des haies

En limite de propriété : Vous pouvez faire pousser arbres et plantations librement dans votre terrain ; il peut toutefois arriver que la végétation plantée par un voisin finisse par gêner. La coupe des branches des arbres, arbustes et arbrisseaux appartenant au voisin et qui avancent sur votre propriété relève de sa responsabilité. Vous pouvez contraindre votre voisin à couper les branches de son arbre si elles avancent sur votre propriété, mais vous n’avez pas le droit de les couper vous-même sans l’accord du propriétaire de la plantation. Dans le cas d’une location, sachez que les frais d’entretien et d’élagage sont à la charge du locataire.

En limite du domaine public : La mairie a en charge l’élagage des arbres situés sur les voies publiques. Sur le domaine privé, les propriétaires doivent entretenir les arbres débordant ou risquant de tomber sur les trottoirs et les espaces publics. Par ailleurs, la responsabilité civile des propriétaires est engagée lorsqu’une haie déborde sur la voirie ou un trottoir créant un danger pour les usagers de la route. Les propriétaires de jardin doivent donc veiller strictement à leur entretien dans l’intérêt de tous.
En cas de négligence à ces prescriptions, des travaux d’élagage peuvent être effectués d’office par la commune, aux frais du propriétaire de la plantation, après une mise en demeure restée sans résultat. Merci de votre compréhension.

Equipement hivernal des véhicules
Pour rappel, à partir du 1er novembre (et jusqu’au 31 mars), les quatre pneus hiver (marquages « M+S », « M.S », « M&S » ou « 3PMSF ») ou les chaînes (dans son coffre) deviennent obligatoires – que ce soient pour les automobilistes de Grilly ou ceux de passage.