Contact

Visiter la mairie 34 Chemin Jacques Belay 01220 Grilly

Téléphone +33 4 50 20 71 79

E-mail info@mairie-grilly.fr

Forêts à l’horizon

En France, la forêt recouvre 31% du territoire métropolitain. C’est la quatrième plus grande superficie forestière d’Europe. Sa surface a doublé en 200 ans et elle continue de croître naturellement à un rythme de 85.000 hectares par an depuis 1985.

LES FORÊTS DE GRILLY

A Grilly, les forêts sont très présentes. Elles se situent principalement sur le Mont Mourex et ses contreforts (environ 140 hectares), autour de l’étang de Prodon et le long de la Versoix (environ 40 hectares). A cela s’ajoutent 30 hectares de petits îlots forestiers disséminés sur le territoire communal. C’est au total 210 hectares de notre commune qui sont ainsi couverts par des forêts. Cela représente environ 28% de la surface communale. Grilly se situe ainsi dans la moyenne nationale. La plus grande partie des forêts se trouve sur le domaine privé. Les forêts sont un lieu de vie pour les Grillerands de tous âges, qu’ils soient randonneurs, joggeurs, VTTistes, promeneurs, chasseurs ou cueilleurs. Elles contribuent à la stabilisation des sols, nous protégeant des glissements de terrains, et forment un lieu remarquable de biodiversité il faut préserver. Elles participent à l’identité de notre commune, agricole et forestière.

POURQUOI ENTRETENIR ET EXPLOITER NOS FORÊTS ?

L’entretien et l’exploitation des forêts répondent à des objectifs divers : assurer la sécurité des personnes qui y pratiquent des activités de loisir, prévenir les incendies qui pourraient être favorisés par la présence de broussailles, accompagner et favoriser la croissance des espèces endémiques, utiliser le bois comme matériau durable pour la construction et comme énergie renouvelable pour le chauffage. D’un point de vue environnemental et climatique, les forêts constituent derrière les océans, le deuxième plus grand puit de carbone de la planète. Le CO2 piégé par le bois n’est pas relâché dans l’atmosphère lorsqu’il est valorisé par exemple dans des matériaux de construction. C’est aussi en exploitant nos forêts de façon raisonnée que l’on obtient les meilleurs bénéfices environnementaux en termes de stockage de carbone.

EN QUOI CONSISTE L’EXPLOITATION D’UNE FORÊT ?

De leur naissance à l’âge de la maturité où ils seront coupés, les arbres sont au cœur de toutes les attentions. Pour s’épanouir, les semis ou jeunes pousses ont besoin d’eau, de lumière et d’espace. Tout au long de la vie d’un peuplement, les forestiers procèdent à diverses opérations sylvicoles pour assurer aux jeunes arbres une croissance harmonieuse. Des coupes dites « d’éclaircie », « d’amélioration » ou encore de « régénération » permettent aux espèces de bénéficier d’un apport suffisant en lumière et en oxygène.

L’ENTRETIEN DES PARCELLES COMMUNALES

Les parcelles de forêt du Mont Mourex gérées par la commune représentent 17 ha sur un total de 140 ha. La commune délègue l’entretien et l’exploitation des parcelles communales à l’ONF (Office National des Forêts). L’intervention de l’ONF est régie par un contrat d’Aménagement Forestier passé entre la commune, les services de l’État et l’ONF. Il comprend notamment :

  • un diagnostic technique et environnemental des parcelles
  • une définition des objectifs de l’exploitation,
  • un programme d’action et une planification des différentes opérations d’exploitation.

Un contrat a été établi en 2007 pour la forêt sectionale de Mourex, pour une période de 15 ans. Il arrivera donc à échéance en 2021. La commune, l’ONF et les services préfectoraux vont conjointement travailler à faire le bilan de ces 15 années d’exploitation et préparer un nouvel aménagement forestier pour les prochaines années.

L’AFFOUAGE

L’ONF n’est pas seule à entretenir et exploiter la forêt sectionale de Mourex puisqu’une partie de ce travail est confiée aux affouagistes. L’affouage est une pratique qui remonte au Moyen-âge. A cette époque, le seigneur des lieux accordait aux habitants de ses villages le droit de récolter du bois de chauffage dans les forêts. Ce droit valait pour chaque foyer d’où le nom de cette pratique. Cette pratique perdure aujourd’hui. En prélevant un certain nombre d’arbres identifiés par les forestiers de l’ONF, les affouagistes permettent aux autres arbres de mieux se développer. Ils participent pleinement à la gestion et à l’entretien des parcelles de la forêt sectionale de Mourex. Cinq familles y pratiquent aujourd’hui l’affouage. Si vous souhaitez devenir affouagiste afin de faire vousmême votre bois de chauffage tout en participant à l’entretien de la forêt de notre commune, n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie.