Gratiferia 2019

  • Mis à jour : 6 mai

Mais qu’est-ce que c’est que ce truc là encore ?
La gratiferia est un mot nouveau d’origine hispanophone né en Argentine en 2010 qui signifie « foire gratuite » (gratis feria). On aurait pu le traduire en français par « gratifoire » mais le mot espagnol est plus joyeux et fleure bon la convivialité ! Nous souhaitons une Gratiferia festive ! Le principe est facile : donnez tout ce dont vous n’avez plus l’usage pour une nouvelle vie et d’autres en profiteront. Dans la gratiferia, il y a de la solidarité, du partage, du recyclage, du respect de l’environnement. Bref, éviter les bennes à ordures ou des ventes incertaines et fastidieuses pour des produits qui peuvent encore servir. C’est une espèce de « vide-grenier » où tout est gratuit, un nettoyage de printemps sans frais et sans regret. On y trouve parfois des perles (au sens figuré !).

Quand je peux amener des objets ?
Le samedi 18 mai 2019, à la salle G. Bonnefoy, à Sauverny, près de l’église, de 14h à 17h, vous pouvez déposer vos objets à donner. Mais, attention ! Ils doivent être en bon état et propres ! On contrôlera ! Il peut s’agir de jeux et jouets, de matériel de sport, de livres (sauf encyclopédies et manuels scolaires), de DVD, de CD, de matériel informatique et téléphonie, de petit électroménager, de puériculture, de vaisselle, de bibelots et d’objets de décoration, de bijoux, de petit mobilier, d’objets d’outillage et de jardinage. Mais pas d’alimentation, de vêtements, de chaussures, ou de linge de maison.

J’ai beaucoup d’habits que j’aimerais donner : qu’est-ce que j’en fais alors ?
C’est très simple : beaucoup d’associations caritatives les récupèrent à tout moment, 24h/24. Il y a la Croix-Rouge à Versonnex (les Genévriers) et ses containers de dons. D’autres containers du même type sont accessibles près de la salle G. Bonnefoy à Sauverny, juste à côté des containers de tri sélectif. L’AGCR récupère aussi les textiles.

Qu’est-ce que c’est que cet « AGCR » ?
L’Atelier Gessien de Collecte et de Recyclage, basé à St Genis, est comme son nom ne l’indique pas, une association à but non lucratif qui propose des emplois de réinsertion, donne une nouvelle vie à des objets, vêtements et mobiliers reçus ou enlevés par ses soins et les propose à la vente à prix réduits dans ses boutiques. La liste de ce qu’ils acceptent est moins restrictive que celle de notre Gratiféria ! Si vous faites une visite sur leur site internet ou, mieux encore, à leurs locaux à St Genis, vous en saurez beaucoup plus !Retour ligne automatique
AGCR – Atelier Gessien de Collecte et de RecyclageRetour ligne automatique
Zone de l’Allondon – 129 rue du Tiocan – 01630 St-Genis-Pouilly - 04 50 28 20 50Retour ligne automatique
http://agcr.alfa3a.fr/?page_id=168

L’AGCR, partenaire habituel de notre Gratiferia, viendra récupérer tout ce qui n’aura pas été pris le lundi 20 mai au matin.Retour ligne automatique
Puis-je me servir le dimanche même si je n’ai rien donné le samedi ?Retour ligne automatique
Bien sûr ! La Gratiféria n’est pas un « échange » ni un « troc ». Donne qui veut et reçoit qui veut. Mais on espère quand même avoir suffisamment de donateurs le samedi pour répondre aux attentes de ceux qui se serviront le dimanche et de l’AGCR le lundi ! La Gratiferia ouvrira ses portes le dimanche 19 mai à 10h et les fermera à 17h.

Combien d’objets je peux prendre gratuitement ?
A votre arrivée, on vous remettra gratuitement une monnaie d’échange (une contremarque). En principe 5 par famille. 1 monnaie d’échange = 1 objet. Mais, selon le volume d’objets à donner on pourra être flexible et augmenter le nombre de monnaies d’échange dans le courant de la journée. De plus, pour les enfants, on saura faire preuve de compréhension. Et pour les livres, souvent nombreux dans les Gratiferia, on pourra les considérer par lots. Vous l’aurez compris, nos monnaies d’échange ont seulement pour objectif de répartir le plus équitablement possible les objets à prendre parmi tous les visiteurs (parmi lesquels les brocanteurs professionnels et équivalents ne seront pas acceptés). Un contrôle sommaire est prévu à la sortie.

Et si je viens avec des amis qui n’habitent pas Grilly, Sauverny ou Versonnex ?
Pas de problème ! La Gratiféria est organisée conjointement par les mairies de Grilly, Sauverny et Versonnex mais, comme vous le savez, nous sommes très ouverts et les habitants d’autres communes et même de la Suisse voisine sont aussi les bienvenus pour donner des objets le samedi après-midi comme pour se servir le lendemain !

Je veux me débarrasser d’une vieille armoire ou d’un bureau que je n’arrive pas à vendre, qu’est-ce que je fais ?
On a pensé à tout : préparez une photo (format A4) anonyme de tout le mobilier volumineux ou le gros électroménager que vous souhaitez donner et on l’affichera (avec les détails que vous estimerez importants tels que les dimensions) à la Gratiféria. Vos coordonnées ne seront remises qu’aux 3 premières personnes qui en feront la demande et vous vous débrouillerez avec elles directement. Si personne ne se manifeste, vos photos et coordonnées seront communiquées à l’AGCR qui pourra ensuite vous contacter et venir récupérer chez vous ces gros objets volumineux !

Je pense venir à la Gratiferia entre midi et 14 heures le dimanche, comment pourrais-je me restaurer ?
Une petite faim ou une petite soif à satisfaire ? Pas de sushis (c’est vrai : les sushis ne sont pas prévus) ! Pas de souci, disais-je, la Gratiferia pense à tout ! Nos partenaires et voisins de Grilly ont ébloui nos papilles lors des deux dernières Gratiferia (qui étaient aussi les premières) et s’apprêtent à gérer avec efficacité et talent la buvette accompagnée d’une petite restauration pour vous, le tout à des prix plus que raisonnables.

Alors ? Convaincus ?
Venez donc très nombreux vider votre logement de choses inutiles pour vous, le samedi 18 mai de 14h à 17 à la salle G. Bonnefoy et venez, tout aussi nombreux, le lendemain, dimanche 19 mai, de 10h à 17h non stop, pour chiner, admirer, palper, contempler, commenter, discuter, et … prendre. Si, le dimanche matin, vous découvrez encore des choses à donner, on ne vous chassera pas et on enrichira encore notre grand supermarché gratuit qu’est la Gratiféria !