Les Commissions municipales

  • Mis à jour : 19 décembre 2014

En amont du Conseil municipal, ou pour aider l’autorité territoriale dans ses décisions, interviennent plusieurs Commissions municipales dans lesquelles se prépare le véritable travail de fond, d’élaboration et de réflexion des élus.
Les Commissions formulent des avis consultatifs destinés à permettre au Conseil municipal, seul décisionnaire, de délibérer.

C’est pour répondre à une totale transparence et dans la volonté d’associer tous les élus à la redynamisation de la vie communale que les Commissions communales grillerandes ont été crées.
Les séances des Commissions municipales ne sont en principe pas publiques puisqu’il s’agit d’élaborer des travaux préparatoires. Toutefois, si la Commission l’estime nécessaire, des membres extérieurs pourront être invités afin d’émettre un avis éclairé.
Par ailleurs, de nouvelles Commissions pourront être créées dès lors qu’un intérêt pour la collectivité le justifie. Les Commissions n’ont donc pas de compétences exhaustives. Leurs missions sont amenées à évoluer pour répondre aux attentes de la collectivité.


Les 8 Commissions sont organisées en 3 pôles : les services généraux, les services à la population et les services techniques.
Parallèlement à celles-ci, les différents élus pourront se rassembler autour de projets spécifiques délimités dans le temps.
Les Commissions communales existantes sont les suivantes :

La Commission Ressources Humaines :

  • Ses compétences portent sur : l’organisation et le fonctionnement des services publics communaux – la gestion du personnel communal – la réflexion sur la création de nouvelles Commissions – la gestion des assurances
  • Ses membres sont :
    • Président : Judith HEBERT ;
    • Vice-président : Clara ROMANO ;
    • Membre du Conseil municipal : Vinciane HARDY.

La Commission Finances :

  • Elle a pour compétences : Préparation et élaboration des documents financiers de la Commune et de la Zone artisanale (Budgets primitifs, décisions modificatives, comptes administratifs) – Examen des demandes de subventions des associations – Gestion de la dette et des emprunts
  • Ses membres sont :
    • Président : Judith HEBERT ;
    • Vice-président : Christian DUJARDIN ;
    • Membres du Conseil municipal : Serge BLANC, Clara ROMANO.

La Commission Urbanisme et PLU :

  • Elle a pour compétences : Gérer les demandes d’autorisation d’urbanisme - Elaborer et coordonner des éventuelles révisions du PLU
  • Ses membres sont :
    • Président : Judith HEBERT ;
    • Vice-président : Kinou DUPENLOUP ;
    • Membres du Conseil municipal : Christian DUJARDIN, Clara ROMANO, Yves TERISSE

Commission Voirie, Travaux et Sécurité :

  • Elle a pour compétences : Programmation des travaux afférents à la création et à l’entretien des infrastructures et bâtiments communaux - Programmation des travaux d’entretien des routes communales – Pré-instruction des demandes déposées et liées à la voirie communale (Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux (DICT), modification de la circulation suite à une demande de raccordement, …) – Réflexion et la programmation des mesures de sécurité sur le territoire du village (sécurité routière, biens dégradés présentant un danger pour les personnes et autres biens, …) – Numérotation et dénomination des voies
  • Ses membres sont :
    • Président : Judith HEBERT ;
    • Vice-président : Jérôme MORILLERE ;
    • Membres du Conseil municipal : Yves TERISSE, Christian DUJARDIN.

La Commission Action Sociale et Affaires sociales :

  • Elle a pour compétences : Définir la politique sociale mise en œuvre par le CCAS et le Centre social, notamment dans la recherche et dans la mise en place d’actions spécifiques concernant l’aide et le soutien aux personnes en difficulté – La gestion des actions en faveur des aînés – Réflexion et mise en œuvre d’actions pour la jeunesse et la petite enfance
  • Ses membres sont :
    • Président : Judith HEBERT ;
    • Membres du Conseil municipal : Kinou DUPENLOUP, Jean Jacques VAN DEN BROEK.

La Commission Communication :

  • Elle a pour compétences : Élaboration du Grilly Infos - Gestion du site de la mairie - Organisation de rencontres citoyennes - Contact avec la presse
  • Ses membres sont :
    • Président : Judith HEBERT ;
    • Vice-président : Jean Jacques VAN DEN BROEK ;
    • Membres du Conseil municipal : Vinciane HARDY, Clara ROMANO, Françoise SCHREYER.

La Commission Créer du lien, Vie locale et Zone Artisanale :

  • Elle a pour compétences :Réflexions sur les actions à mettre en œuvre sur le village pour redynamiser la vie locale – Organisation d’événements et activités culturelles – Relation et relais avec les associations locales - Réflexion sur l’évolution de la Zone artisanale – Programmation des travaux touchant la Zone artisanale
  • Ses membres sont :
    • Président : Judith HEBERT ;
    • Vice-président : Patrick DECOSTAIRE ;
    • Membres du Conseil municipal : Géraldine HAMARD, Vinciane HARDY, Jérôme MORILLERE, Yves TERISSE.

La Commission Environnement, Histoire et Tradition :

  • Elle a pour compétences : Gestion des questions relatives à la forêt de Mourex et aux espaces verts communaux - Préservation et valorisation des zones remarquables de la commune - Valorisation du patrimoine historique et des traditions locales.
  • Ses membres sont :
    • Président : Judith HEBERT ;
    • Vice-président : Françoise SCHREYER ;
    • Membres du Conseil municipal : Serge BLANC, Jean-Jacques VAN DEN BROEK.

D’autres Commissions telles que la Commission d’appels d’offres, la Commission communale des impôts directs et la Commission de révision des listes électorales interviennent dans le cadre de procédures spécifiques et peu fréquentes.

Documents joints

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