Le recensement militaire

  • Mis à jour : 26 septembre 2008

Toute personne de nationalité française doit se faire recenser dès l’âge de 16 ans, en se présentant à la mairie de son domicile (ou au consulat ou service diplomatique de France si la personne réside à l’étranger).

Pour effectuer cette démarche de recensement, il vous faudra fournir les pièces suivantes :

  • pièce d’identité ;
  • livret de famille ;
  • justificatif de domicile.

Le recensé devra également souscrire une déclaration mentionnant son état civil (nom, prénoms, date et lieu de naissance...), ses domicile et résidence, sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

Lors du recensement, vous recevrez une première information de la Mairie sur vos obligations, notamment en cas de changement de domicile ou de situation. Vous serez également informé de la convocation à l’appel de préparation à la défense et sur les conséquences d’un retard ou d’une absence à cet appel.

Une attestation de recensement vous sera délivrée, nécessaire notamment pour se présenter aux examens et concours publics, jusqu’à l’âge de 25 ans.

Attention : l’attestation de recensement doit être conservée soigneusement, car les mairies ne délivrent pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez.

L’absence de recensement dans les délais constitue une irrégularité. Il vous sera dès lors impossible de passer les concours et examens publics (par exemple, le baccalauréat). Pour régulariser sa situation, à tout moment et avant l’âge de 25 ans, il faudra se déclarer auprès de la mairie de son domicile (ou au consulat ou service diplomatique de France si vous résidez à l’étranger). Cette déclaration entrainera la remise de l’attestation de recensement.

Post Scriptum

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service population.