En associant les communes membres, elle s’efforce de répondre à la fois aux attentes et exigences croissantes de la population et aux enjeux de notre époque : développement économique, emploi des jeunes, transport, logement, respect de l’environnement, équilibre entre les territoires, solidarité, position internationale...
Par leurs votes, les délégués communautaires, c’est-à-dire les élus désignés par les Conseils municipaux pour représenter les Communes au sein de l’établissement public, définissent les politiques à mener, les équipements à construire et les services à mettre en place dans l’agglomération. Un bon exemple est la prise de compétence petite enfance et la construction de crèches, ou le schéma directeur de l’eau ou même le balisage des sentiers de randonnée.
Pays de Gex Agglo est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Cela implique que, dès lors que les Communes y adhèrent, elles lui transfèrent des compétences. Pays de Gex Agglo agit ainsi, en lieu et place des Communes, pour les missions suivantes :