L’inscription sur les listes électorales

  • Mis à jour : 26 septembre 2008

L’inscription sur les listes électorales ne s’effectue pas d’office, sauf pour les jeunes de 18 ans. Elle nécessite une démarche de la part du citoyen via son inscription sur les listes électorales de sa Commune de résidence.

L’inscription d’office des jeunes de 18 ans :
Les jeunes de 18 ans sont inscrits d’office sur les listes électorales. Il s’agit de ceux ayant atteint l’âge de 18 ans entre les dates de clôture des listes électorales, c’est à dire entre le 1er mars de l’année en cours et le 28 ou 29 février de l’année suivante.
Via les informations fournies par l’INSEE, et après vérification par la Commission administrative de révision des listes électorales, les jeunes de 18 ans sont inscrits sans faire de demande individuelle sur les listes électorales de leur Commune de résidence lors des opérations de révision annuelle.
Les fichiers des jeunes de 18 ans pouvant être incomplets, il est préférable que vous vous renseigniez auprès de votre mairie pour vérifier que vous êtes bien inscrit.
Le domicile de vos parents étant réputé être celui du jeune de 18 ans pour cette inscription d’office, vous devrez accomplir les formalités d’inscription volontaire si vous souhaitez être inscrit sur les listes d’une autre Commune que celle indiquée par l’INSEE, et vous assurer que vous n’avez pas été inscrit en même temps dans votre commune d’inscription d’office.


L’inscription volontaire :
pour pouvoir voter, il faut :

  • être inscrit sur les listes électorales ;
  • être âgé d’au moins 18 ans ;
  • être de nationalité française ;
  • et jouir de ses droits civils et politiques.

Ainsi, outre l’inscription d’office des jeunes de 18 ans, il convient de s’inscrire volontairement sur les listes électorales de la Commune où se trouve votre domicile ou de celle où vous résidez depuis au moins 6 mois. Vous pouvez également vous inscrire sur les listes de la Commune où vous êtes inscrit au rôle d’une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins 5 ans.

Pour vous inscrire, il vous faudra vous rendre à la Mairie remplir un formulaire d’inscription, muni d’une pièce d’identité en cours de validité et d’ un justificatif de domicile ou de paiement des impôts locaux depuis plus de 5 ans.

En cas de changement de domicile, pensez à vous faire inscrire sur les listes de votre nouvelle Commune. Cela entrainera votre radiation des listes de la Commune de votre ancien domicile. Pensez également à signaler vos changements d’adresse, quand bien même vous ne changeriez pas de Commune.


La carte électorale :
À Grilly, Commune de moins de 5000 habitants, la carte d’électeur suffit pour voter lors des scrutins.
En cas de perte ou de vol de votre carte électorale : il est recommandé d’en informer la mairie. Il n’est pas délivré de duplicata de la carte électorale. Dès lors, vous pourrez voter sur présentation d’une pièce d’identité.


Les procurations :
Le vote par procuration permet de se faire représenter le jour d’une élection par un électeur de son choix. La personne qui reçoit cette mission doit :

  • être inscrite dans la même commune que la personne donnant procuration ;
  • ne pas avoir reçu d’autre procuration.
    Cette démarche gratuite nécessite que vous vous présentiez au tribunal d’instance du lieu de votre résidence, ou devant les officiers de police judiciaire habilités (commissariats de police ou gendarmeries).
    Pour les personnes résidant à l’étranger, il convient de s’adresser à l’ambassade ou au consulat de France.
    En principe, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la commune n’a pas reçu à temps le volet de procuration qui lui est destiné.

Post Scriptum

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service population.