Mairie de grilly

Vous êtes ici : Accueil > Covid-19 !!! > Equipements de protection et masques

Equipements de protection et masques

  • Mis à jour : 18 mai

Toutes les informations, dans l’état actuel de nos connaissances, sur le matériel de protection prévu à Grilly et sur la disponibilité des masques.

1. Matériel de protection pour la reprise du service public

Afin de pouvoir ré-ouvrir la mairie au public et garantir la sécurité au travail pour nos agents, nous avons commandé auprès des fournisseurs habituels des visières pour le personnel, du gel hydro alcoolique, un distributeur sécurisé, des solutions désinfectantes à pulvériser, une vitre de protection pour le comptoir d’accueil. L’ensemble de ce matériel sera réceptionné et installé au fur et à mesure de la reprise des livraisons de nos fournisseurs et avant le 15 mai.
Les gants sont et restent hélas indisponibles à ce jour, l’hygiaphone pour l’accueil ainsi que le distributeur de gel arriveront d’ici la fin du mois de mai.

2. Des masques commandés

Des commandes de masques ont été effectuées mais à l’heure actuelle nous n’avons aucune certitude quant aux dates de réception de celles-ci.

La difficulté consiste, pour les commandes, à trouver des fournisseurs de masques qui répondent aux normes, dans un contexte de réquisitions pour le personnel soignant, mais aussi de concurrence mondiale. Aussi avons-nous privilégié des acteurs connus et français pour sécuriser nos achats.

  • Dès le 30 mars, (alors que le port du masque n’était pas envisagé comme indispensable), nous nous sommes alliés à l’Association des Maires de France pour une commande groupée. Nous avons commandé 2 000 masques jetables (les renouvelables n’étaient pas à l’ordre du jour fin mars) avec pour objectif d’en distribuer au moins 1 par habitant et d’en garder suffisamment pour le personnel de mairie et les entreprises locales.
    Finalement, de cette commande, seuls 400 masques seront livrés en deux temps courant mai. Ces masques jetables, utilisables seulement 4 heures, seront mis à disposition du personnel, des pompiers et des élus durant une mission d’intérêt public (distribution de paniers, de masques, interventions spécifiques).

Un premier lot de 50 masques chirurgicaux sur les 400 commandés via l’Association des Maires de France a été livré le mardi 5 mai 2020.

  • Courant mai, la Région Auvergne Rhône Alpes fournira gratuitement 1 masque lavable par habitant aux normes DGA (direction générale de l’armement), soit un total de 9 millions de masques fabriqués exclusivement par des entreprises de la région.

Les actuels et futurs élus les ont distribués les 16 et 17 mai 2020 dans tous les foyers de la commune de Grilly à raison d’un masque par habitant (âgé de plus de 10 ans).

  • La mairie a participé à un groupement de commandes de masques avec Pays de Gex Agglo pour la fourniture d’un masque réutilisable de catégorie 2 (masque lavable 50 fois) par habitant. Cette commande devrait être livrée début juin.
  • La mairie a commandé dès mi-avril 2 400 masques textiles, lavables et réutilisables à un fournisseur situé dans le Rhône. Ces masques sont homologués par le ministère et sont en conformité avec les recommandations de l’AFNOR. Ce fournisseur étant réquisitionné, notre livraison arrivera seulement fin juin.

3. Se fournir individuellement en masque

  • En magasin : Normalement des masques seront en vente en pharmacie et dans de nombreux commerces, mais nous n’avons à ce jour aucune certitude sur les stocks disponibles
  • A coudre soi-même : Compte tenu de la situation globale, la confection de masques « maison » est de plus en plus courante. Nous vous rappelons que le site AFNOR propose des patrons pour masques à plis et masques canard. Le site propose des tutos pour vous aider dans vos réalisations.

Patron à imprimer

Pour ceux qui n’ont pas accès à une imprimante, nous mettons à disposition des patrons imprimés dans un carton près de la porte d’entrée de la mairie.

Attention, il ne s’agit en aucun cas de masques médicaux répondant aux normes sanitaires européennes et ils n’ont pas vocation à les remplacer. Le port du masque ne dispense pas de l’application des gestes barrières.
Ces masques sont plus destinés à protéger les autres qu’à se protéger soi-même.

4. Solidarité entre Grillerands, confectionner des masques

Une fois votre masque cousu (c’est le premier qui prend le plus de temps !), peut-être aurez-vous envie d’en confectionner pour ceux qui en ont besoin mais n’ont pas la possibilité de le faire.
Si nous trouvons aisément des tissus adaptés qui ne s’effilochent pas (vieux draps, taies d’oreiller…), les élastiques par contre sont relativement difficiles à trouver.

Pour favoriser cette entraide, nous vous invitons à :

  • nous informer si vous voulez faire des masques, indiquer les quantités de masques que vous pourriez produire et à les remettre à la mairie pour qu’ils puissent être distribués selon les besoins les plus importants
  • prendre contact avec la mairie (ou les bénévoles ci-dessous) si vous avez besoin d’élastiques
  • déposer vos dons d’élastiques (en pénurie dans les commerces) dans la boîte aux lettres de la mairie (même 20 cm sont utiles)

Si vous avez besoin d’informations ou si vous souhaitez apporter votre aide, vous pouvez contacter par e-mail ou téléphone :

Peggy Williams grilly.pwilliams gmail.com ou 04 50 20 87 53
Yves Terisse grilly.yterisse gmail.com ou 04 50 20 71 23

“Si tu donnes un masque à un homme il se protégera une journée, si tu lui apprends à coudre il se protégera toute sa vie !”

5. Comment porter son masque ?

La Gendarmerie nationale vous invite à visualiser cette vidéo sur la manière dont le masque doit être mis en place et porté, et l’utilité du lavage préalable des mains via une démonstration très pédagogique : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/pjgn/Actus/Video-Preparer-son-deconfinement-comment-utiliser-un-masque

Mise à jour le 18/05/2020